Exploitation agricole Chambres d'hôtes Elevage de chevaux de sport

260 chemin de Beyssac, 31550 Cintegabelle

samedi 23 août 2014

Ils on fêté leurs 3 mois

Les 2 poulains nés en mai 2014 ont fêté leurs 3 mois, c'est un plaisir de raconter un peu ce qui s'est passé dans ce premier trimestre de vie et de voir où ils en sont.
Les voilà tous les deux photographiés le 24 Août.
A ce jour, ils ne gambadent toujours pas ensembles, ils sont encore séparés par une clôture. 
Eklie l'orpheline est toujours seule dans son paddock car son gros voisin Espinas a eu des problèmes de santé qui lui interdisent de faire trop le fou. 

En effet, le 18 Juillet Espinas a été opéré pour réduire une hernie inguinale ce qui lui a ouvert le droit à la castration bilatérale simultanée. 
Les vétérinaires des "Ecuries du Ruisseau" se sont montrés très efficaces tant pour la chirurgie que pour le suivi. 
Encore une fois nous remercions particulièrement Lise Lopez pour sa compétence et son dévouement. Il faut dire qu'Espinas a un fichu caractère, têtu et convaincu d'être le poulain le plus fort du monde, il n'est pas toujours facile à soigner. 
La veille de son opération avec l'aide de Lise nous avons durement et longuement bataillé pour le charger dans le van, monsieur a usé de toutes les défenses possibles jusqu'à "faire le mort" plutôt que de s'avouer vaincu. Rien n'a entamé la patience de Lise... 
Il faut quand même ajouter qu'ensuite il s'est montré raisonnable et coopératif pour les soins quotidiens. Aujourd'hui il semble en bonne voie de guérison mais nous en sommes encore à 3 applications journalières de "cothivet" sur la plaie  gauche qui peine à cicatriser.
Tout ceci n'entame pas sa bonne humeur et son tempérament joueur.

Je vais lui voler cette cravache.

Et je vais m'en servir pour faire des misères à ma mère.
Une vidéo, pour me voir bouger.




De son côté, la petite Eklie trompe la solitude en jouant au ballon


Dans son paddock elle a aussi une bétaillère, à l'intérieur de laquelle elle prend tous ses repas de lait.








Cette pratique nous semble importante car si Eklie est toujours plus petite qu'Espinas, elle n'en a pas moins beaucoup de sang et réagit avec grande vigueur aux moindres variations de son environnement. Il a fallu de la patience pour l'habituer aux bruits produits par ses sabots sur le pont ou les parois de la bétaillère.
Nous espérons que ces exercices lui permettront plus tard de mieux gérer des situations stressantes telles que l'embarquement et le voyage dans un van, à voir...

Ainsi à 3 mois et demi Eklie prend quotidiennement  5 repas de 3 l de lait par jour entre 7 h et 20 h, mais la petite qui a bon appétit, broute, mange du fourrage et reçoit 1,5 kg d'orge aplati distribué en 5 rations additionnées de granulés "Equi Process" ou de "Horse Baby One".

Avec ça Mademoiselle se porte plutôt bien et fait  la folle dans son paddock.




Une petite vidéo pour la voir bouger





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire