Exploitation agricole Chambres d'hôtes Elevage de chevaux de sport

260 chemin de Beyssac, 31550 Cintegabelle

dimanche 1 novembre 2015

Eklie à l'école d'Anaïs

A la fin de l'été 2015, Eklie a 16 mois, le chemin parcouru depuis sa triste naissance nous semble satisfaisant :  elle ne tire plus la langue, ne cherche plus à nous téter les mains, depuis qu'elle a appris à brouter elle a fait de cette activité sa grande passion et elle a appris à vivre en troupeau.
Elle est donc devenue un cheval normal mais, car il y a un "mais" : un cheval normal doté d'un fort caractère.


Après s'être longtemps méfiée de certains chevaux du troupeau, elle se comporte aujourd'hui comme une petite reine et avant qu'elle ne devienne carrément un despote nous faisons appel à Anaïs Didier des "Ecuries des L" pour lui apprendre quelques rudiments de discipline ou de savoir vivre dans la société des hommes et des autres chevaux.


En Septembre, Anaïs viendra donc pratiquer avec elle quelque séances d'éthologie.
Les débuts ne seront pas faciles, mademoiselle usera de plusieurs technique pour se soustraire à l'éducation : d'abord le mépris puis la violence mais avec l'intelligence qui la caractérise elle comprendra rapidement qu'il vaut mieux se plier pour obtenir la tranquillité.



 Voici une vidéo de l'avant dernière séance 
qui s'achève par un embarquement réussi dans le Van.



Lors de la séance suivante (qui sera la dernière) Eklie montera et remontera dans le Van à la demande sans hésiter et nous fermerons plusieurs fois le pont dans le calme. Pour moi, c'est l'activité qui atteste le mieux du rapport efficace (mélange d'autorité et de confiance) qui peut s'établir avec un jeune cheval.

En conclusion nous pouvons dire que ces séances ont été fort utiles et nous avons pu observer un changement significatif dans le comportement d'Eklie, nous pouvons dire que la demoiselle a  "un peu rabattu son caquet".

Le jour où je publie cet article, soit un mois et demi après la dernière séance d'éducation avec Anaïs, Eklie a repris sa posture de petite reine. Rien de grave nous remettrons le couvert avec Anaïs pour la "remettre à sa place".

Retourner à la page de : Eklie (Cliq)

Visiter le site de : Ecuries des L (Cliq)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire